Skies of Arcadia Dreamcast prototype V0.830 2000/09/05 (sous réserve ) +V0.840 2000/09/14 (sous réserve )

Je remercie Taikocuya sur Twitter pour avoir regardé en profondeur les 2 différents build et de m'avoir laissé utiliser ses photos.

Avant de rentrer en détail dans le sujet, les dates et versions peuvent ne pas correspondre à la réalité . Je me suis uniquement fié à l'IP BIN via le programme "GD-ROM explorer " . Elles peuvent être sujettes à changements .

La Dreamcast accueillait il y a 20 ans un de ses jeux phares, un jeux qui deviendra culte pour tout amoureux de RPG, le fameux "Skies of Arcadia " connu sous le nom de code de "Projet Ares" à ses débuts . Les fans attendent toujours un remake sur les consoles actuelles.

 

Le studio "Overworks" a fait un excellent travail et nous a livré un jeux que beaucoup qualifie de magique, une oeuvre d'art digne d'un tableau de maître ( oui il faut que j'arrêtes la lèche ..).

 

Si vous avez toujours rêvé d'être un pirate dans un monde fantaisiste, vous vivrez sans doute une aventure épique au côté de nos héros Vyse, Aika, Fina, Drachma, Gilder, Enrique.

Le jeux prend  part dans un monde ou les continents, les villes et les forêts lévitent dans les airs tels des îles flottantes. Pour explorer cet univers envoutant on y voyagera avec un bateau. Les séquences de combats  navals sont une riche idée et coupent la monotonie des déplacements.

La bande son utilisée est juste magnifique . Il aura fallu un orchestre de 41 musiciens pour composer les 2 heures de  thème musical du titre . Ils n'ont pas fait les choses à moitié.

Le scénario et les graphismes sont les point fort du jeux . Le système de combat laisse un peu à désirer , la stratégie est peut être un peu oubliée.

index4.jpg
index3.jpg

Pour célébrer, avec du retard, son anniversaire, je vous propose deux version prototype américaine de Skies of Arcadia.

Le premier contient un debug menu en tout point semblable à la version Pal déja en ligne que vous retrouverez sur Hidden Palace . Le menu debug du second build semble avoir été supprimé, cette version aurait pu être un test pour voir comment le produit fonctionnait sans outils de debogage , les textes anglais n'étant pas encore définitifs.

Même si les outils de débogage de la version 0.830 sont japonais, le build est bien meilleure comparé à la version Pal car il utilise les caractères japonais (Shift_JIS) correct et non ceux européens (Windows-1252).

Il faut savoir que le debug menu est également présent dans la version jouable de Skies of Arcadia que l'on retrouve sur le CD démo us volume 9 du magazine officiel . Ont ils oubliés de le vérouiller ?

SEGA Dreamcast Skies of Arcadia prototype, GD-R
Skies of Arcadia SEGA Dreamcast prototype, GD-R

Comment utiliser le debug menu de la version 0.830 :

Manette branchée sur le port A :

  • Menu principal Debug : Maintenez L+R puis cliquez sur homepage à l'écran titre . Vous accéderez à un menu où il vous sera possible de choisir la map, la battle, la bataille navales, tester des sons et modifier le contenu de son inventaire .

  • Désactiver les collisions: Appuyez sur L + R + Y.

  • Battle Debug Menu 1: Maintenez L + R. Vous permet de modifier les statistiques des membres du groupe et des ennemis (uniquement en combat ).

Manette branchée sur le port B :

  • Menu de Debug de la souris: Appuyez sur  B pour l'ouvrir . Vous pourrez ouvrir une fenêtre pour les textures, les informations sur les périphériques Dreamcast, un moniteur de performances ect.

  • Augmenter le lv des personnages : Appuyez sur Y pour  augmenter d'un niveau son personnage sur la page des statistique de son équipe.

Manette branchée sur le port C :

  • Menu caméra : maintenez X + Y. Permet de régler l’angle, la position, le zoom, etc. de la caméra.

  • Menu d'informations sur la collision: Appuyez sur L + R + X pour l'activer ou le désactiver. Lorsqu'il est actif, appuyez sur A pour parcourir les différentes options.

Manette branchée sur le port D :

  • Menu  de Debug Système : Appuyez sur X . Les quatre premiers écrans affichent différentes tables et valeurs modifiables sur le côté gauche et un journal de débogage sur le côté droit, la plupart des actions de jeu imprimant quelque chose. Le cinquième écran affiche les travaux en cours et le sixième écran indique les MLDs actuellement utilisés.

  • Battle Debug Menu 2: Appuyez sur Start pendant une battle. Possède plusieurs fonctions et affichages d'informations(uniquement en combat )

main debug menu.png
collision option.png
battle debug menu 2.png

Traductions  et  expliquations en photo pour utiliser le Battle option du menu debug principal . Ces photos ont été faite à partie de la version Pal par Taikocuya . Vous pourrez vous  vous faire une idée en attendant les photos relative à la 0.830

mode d emploi exemple 1.png
mode d'emploi exemple 2.jpg
mode d emploi battle fin.png
mode d emploi exemple 3.jpg

Prototype semblable (avec debug menu) : Skies of Arcadia -

- Sonic Shuffle - Sega Marine Fishing - Time Stalker