Release de prototypes les plus interessants.

Cette section répertorie les prototypes les plus intéressants, ceux qui méritent qu'on s'y attarde. Ils ont des Debugs menus, des options de dev ou  sont des earlys builds. Les différences avec la version commerciale peuvent être importantes.

Certains ont leurs propres pages, d'autres une petite explication sur leurs contenus.

Ce sont des releases que j'avais effectuées principalement sur le forum Assembler games avant la création de mon site Internet.

Lot de prototype Dreamcast

 les plus interessants avec leurs propres pages:

GD-Rom rose pressé qui pourrait correspondre à une version de white label non utilisé finalement. Il se serait appelé "Phantasy Star Online Beta"

Des disques utilisé pour repérer les éventuelles pannes des consoles dreamcast. Le servie après vente de client s'en servait.

Release Candidate du jeu avec des options de dev à déverouillé grâce à des combos de boutons (Free camera. Les voitures bonus sont dévérouillée et accessible directement.

Ce RPG contient un Debug menu des plus complets. Il doit s'agir d'un build de traduction, certains passages étant encore en Anglais.

Différences notable comme l'écran titre du jeu. Des options en jeu sont manquantes. La musique est différente et bien d'autre variantes.

2 version prototype de Nightame Creatures 2 avec option de dev au clavier pour activer une sorte de Debug menu (Free camera, sound check par exemple)

Prototype avec un Debug menu dans l'inventaire. Il contient également des monstres inédits non implantés dans la version finale.

Grâce à des combos de boutons, il est possible d'activer certaine options comme l'invincibilité ou passer le niveau. Certains niveaux ne sont pas finis, notamment la cinématique de fin (textures manquantes).

Early build du jeu avec quelques options de dev comme redonner du temps entre les check points. Il y a également des problèmes graphique, des bâtiment flottent. Sans oublier des bug de collision qui sont fréquents.

Debug menu impressionnant présent en jeu à déverouillé d'une manière particulière. Certains segments du titre sont encore en japonais.

Des options de dev sont à déverouiller grâce à des combos de boutons. On pourra être invicible ou faire apparaître l'arme souhaitée. Des textures sont manquantes.

Dev kit dreamcast katana

Dreamcast Dev Kit Katana démonté
Dreamcast Dev Kit Katana

Les Unrelesead avec leurs propres pages

les protypes les plus interessants en vrac :

Bangai-O (Apr 14, 2000 prototype)

Quelques différences sont notables , elles se situent notamment dans la traduction. A vous de comparer ces photos avec la version commerciale :

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Bangai-O (Apr 14, 2000 prototype)

bangaio dreamcast prototype
b2.jpg
b3.jpg
Disney's Dinausor dreamcast (Oct 3, 2000 prototype)
  • Des options debug sont présentes. Il faut faire un combo de boutons avec la manette du port 1. Vous pourrez :

  • avoir la Free Camera

  • avoir la Camera Flight Mode

  • Passez et choisir les niveaux où les cinématiques.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Disney's Dinosaur (Oct 3, 2000 prototype)

Disney Dinausor Dreamcast prototype Debug
Disney Dinausor Dreamcast prototype
F1 Racing Championship (May 30, 2000 prototype)

Ce build contient une intro différente de celle que nous connaissons. Ce qui fait l'intérêt principal de cette version prototype. Il y a également quelques changement dans les menus.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

F1 Racing Championship (May 30, 2000 prototype)

F1 Racing Championship Dreamcast prototype
Hydro Thunder (Jul 16, 1999 prototype)

Ce prototype a tous les niveaux et tous les bateaux dévérouillés.

En  fouillant les fichiers, on peut retrouver une partie des codes sources du jeux. Ce fut déja le cas sur les 2 autres builds que j'ai partagé.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Hydro Thunder (Jul 16, 1999 prototype)

20201018_205445.jpg
MDK 2 dreamcast (Jan 26, 2000 17:51 prototype)

Un debug menu est présent. Vous le trouverez dans le menu start en jeux.

Quelques différences sont présentes comme vous le verrez sur la photo de gauche.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

MDK2 (Jan 26, 2000 17:51 prototype)

mdk22.png
MDK 2 Dreamcast prototype Debug
Metropolis Street Racer E3 (May 9, 2000 prototype)

Une version de Metropolis Street Racer qui a peut être été utilisé en démonstration à l'E3. Il s'agit d'une démo.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

MSR: Metropolis Street Racer (May 9, 2000 prototype)

Metropolis Street Racer Dreamcast prototype
Monaco Grand Prix (Jan 6, 1999 prototype)

Quelques différences sont notables comme vous le verrez sur la photo  qui fait la comparaison entre le prototype et la version finale.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Monaco Grand Prix (Jan 6, 1999 prototype)

Monaco Grand Prix Dreamcast prototype différences
Monaco Grand Prix Dreamcast prototype
Rayman 2: The Great Escape (Feb 3, 2000 prototype)

Quelques différences  comme vous le verrez sur la photo  qui fait la comparaison entre le prototype et la version finale.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Rayman 2: The Great Escape (Feb 3, 2000 prototype)

Rayman 2 Dreamcast prototype différences
Tee Off (Aug 25, 1999 prototype)

La particularité de ce prototype concerne la démo qui se trouve en attendant à l'écran "Start". A la place d'avoir un séquence du jeux, nous avons un cinématique promotionnelle.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Tee Off (Aug 25, 1999 prototype)

Test Drive: V-Rally (Jan 25, 2000 prototype)

Un debug menu poussé est présent en insérant un clavier dans le port 2 de la console. Il donne accès à plein d'option. Il serait long de toutes vous les citer, le plus simple est de s'y essayer.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Test Drive: V-Rally (Jan 25, 2000 prototype)

V Rally 2 Dreamcast prototype
San Francisco Rush 2049 (Feb 17, 2000 prototype)

Il s'agit d'une version alpha. On constate facilement que le jeu était dans un stade très peu avancé. Les menus sont sommaires, pas travaillés. Des niveaux sont incomplets comme la course d'obstacle.

 

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

San Francisco Rush 2049 (Feb 17, 2000 prototype)

Rush San Francisco 2049 Dreamcast prototype
Shenmue Face Demo (Jul 19, 1999 prototype)

C'est Shenmue !!!

Plus qu'à trouver une beta avec le vélo ! On peu toujours y croire.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

What's Shenmue (Jul 19, 1999 prototype)

Shenmue Dreamcast prototype
Speed Devil (Jul 19, 1999 prototype)

Ce build contient une intro différente de celle que nous connaissons. Ce qui fait l'intérêt principal de cette version prototype.

Quelques différences sont présentes.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Speed Devils (Jul 19, 1999 prototype)

Speed Devil Dreamcast prototype
Stunt GP (Oct 2, 2000 prototype)

Ce prototype possède un debug menu des plus poussés, un des plus complet que j'ai vu jusqu'à présent . Il est  possible de modifier la physique des véhicules (poids, frein ect) . Le plus simple est de connecter un claviers au port 2 et vous verrez !!!!

 

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Stunt GP (Oct 2, 2000 prototype)

Stunt GP Dreamcast prototype
Stunt GP Dreamcast prototype debug
Wacky Race (Feb 8, 2000 prototype)

Le premier niveau du jeux est complet , finis. En jouant aux autres maps, on se retrouve confronter à des murs invisibles, à une intelligence artificielle à la ramasse, des maisons qui flottent...

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Wacky Races (Feb 8, 2000 prototype)

Wacky Race Dreamcast prototype