Rechercher

Dead Or Alive 2 Dreamcast (DEBUG MENU HACK)


Le partage de prototypes a ses avantages. En dehors de la préservation, une ouverture publique de ce genre de données permet à de talentueux bidouilleurs de modder nos jeux préférés, de fouiller en profondeur certains titres en faisant du Reverse Engineering et de découvrir des choses qui nous auraient échappé (cutscenes non utilisées, script de features non utilisées etc.).


Dans ce cas précis, la release de prototypes Dreamcast de Dead or Alive 2 a permis de rendre accessible un Debug Menu vérrouillé qui sera effacé lors du pressage de la version finale du jeu.


VincentNL, qui avait déjà travaillé sur le Reverse Engineering d'une build Unreleased de Mortal Kombat 4 Dreamcast, est à l'origine de cet Hack.

«La version Arcade est toujours la "source", j'ai d'abord effectué de l'ingénierie inverse sur la version Naomi. J'ai découvert que dans la version arcade de DOA2, les développeurs de la Team Ninja (Tecmo) avaient désactivé et supprimé certaines parties de la fonction de débogage. Ce que je veux dire, c'est que pour une raison quelconque, les développeurs ont gardé un Debug Menu partiellement implémenté dans le prototype Dreamcast, mais l'ont supprimé dans l'Arcade (ce qui est assez étrange).»


Dans le proto Dreamcast, il y a aussi des restes de la fonction Arcade "PASSWORD" système. L'image n'est pas affichée sur la DC, mais elle fonctionne.

Le Debug Menu permet de modifier certains paramètres du jeu comme augmenter ou diminuer le nombre de points de vie du personnage, rajouter et supprimer du temps, faire pivoter le combattant sur lui-même, tourner et zoomer autour du personnage avec la caméra, le mode Free Camera et modifier les options de lumières.

Liens de téléchargement :


ISO du prototype d'origine à patcher : https://hiddenpalace.org/Dead_or_Alive_2_(Jan_27,_2000_prototype)


Le Hack pour effectuer le patch : https://www.romhacking.net/hacks/6800/


L'application permettant de patcher l'ISO d'origine : https://www.romhacking.net/utilities/704/


Tutorial pour appliquer le patch : https://nintenscorner.wordpress.com/2020/02/16/how-to-create-and-use-xdelta-patches/


Important : Si vous n'arrivez pas à patcher le jeu comme expliqué plus haut, contactez moi moi-en privé, je vous enverrai l'iso complète.