Headhunter Release

Headhunter logo

Les développeurs, la société suédoise Azme, s'était attelé à la lourde tâche de créer un jeu de tactique-action-espionnage mettant en scène un chasseur de primes. Le jeu ne sortira finalement qu'en Europe pour la Dreamcast. Il existerait, selon des rumeurs, des prototypes américains comme la versions Us annulée de Shenmue 2 découverte récemment. L'éditeur Acclaim, lui, publiera le jeu pour la PS2 sur le continent américain tandis que Sega s'occupera du marché européen. Car oui, c'est de la version Playstation 2 dont je vais vous parler !

Les possesseurs de Dreamcast pouvaient se réjouir d'avoir leur petit Metal Gear bien à eux. Trahison, il passait à l'Ouest.

L'histoire se déroule dans un futur proche. Le gouvernement contrôlera tout, grâce à un sévère régime de lois et une mainmise absolue sur les médias, afin de manipuler les informations destinées aux citoyens. C'est dans cette ambiance paradisiaque, qu'on incarnera Jack Ware, un chasseur de primes professionnel. Jack a tout oublié de son ancienne vie de policier et de ses débuts de carrière dans l'ACN, l'agence gouvernementale qui combat les criminels qui menacent la suprématie. Dès le début du jeu, Jack est engagé par une certaine Angela Sern pour traquer et neutraliser le meurtrier de son père, qui n'est autre que le président de l'ACN.

Cette sorte de Shenmue, on peut considérer Headhunter comme un monde ouvert, promettait de gigantesque théâtre d'opération et de nombreuses cinématiques. Ici le but n'est pas de tirer sur tout ce qui bouge, dans certaines occasions, il sera préférable de se faufiler au nez et à la barbe de ses adversaires plutôt que de les abattre froidement. Les décors sont interactifs, il n'est pas judicieux de rester près des pompes à essence lorsqu'on vous tirait dessus.

Headhunter mélange brillamment enquête policière (avec des énigmes et recherches d'indices) et scène de combat (avec des gros flingues et plein de sang). La cerise sur le gâteau est la possibilité de visiter la totalité de la ville à moto. Il est même possible de prendre part à des rodés urbains (courses illégales) et d'empocher les paris.

Headhunter Bike

La bande-son accompagnant le jeu a été réalisée par Richard Jacques qui avait déjà travaillait sur Metropolis Street Racer.

Headhunter Dreamcast Logo
Headhunter Jack Ware
Headhunter Sega

Qui trouvera la version annulée américaine de Headhunter Dreamcast si elle existe ?

Le prototype PS2 (Nov 18, 2001 )

Main Debug Menu

Headhunter ps2 prototype debug menu.jpg

Scene Menu

Headhunter Playstation 2 prototype Select level.jpg

Scene menu : Permet d'accéder au niveau ou à la scène de son choix parmi 107 entrées possible.

Load/Save Menu

Load Save Menu Headhunter sony ps2 prototype.jpg

Load/Save Menu : Permet d'accéder options de sauvegarde et chargement d'une partie (en jeu).

Vertex Buffer Menu

Headhunter Debug Menu Vertex Buffer Menu.jpg

Vertex Buffer Menu : Rien ne se passe à l'écran, son utilité est actuellement inconnue.

Enemy Menu

Headhunter Sega Debug Menu Enemy menu.jpg

Enemy Menu : Permet d'ouvrir des informations systèmes liés aux ennemis. Je ne sais pas si les options fonctionnent.

Stream Volume Menu

Stream Volume Menu Sony Ps2 prototype Headhunter.jpg

Stream Volume Menu : Permet de changer l'état du son.

Ce prototype ressemble à version finale, les différences sont peu nombreuses voir inexistantes. La particularité de cette beta est son Debug Menu actif. Si celui-ci était déjà connu, il est désormais plus nécessaire de modifier le jeu, le hacker, afin d'y avoir accès. Pour l'ouvrir, il faut appuyer sur le bouton "Carré" et le maintenir puis presser "Start".

Le Debug Menu est très complet. Il permet de modifier le jeu suivant les préférences des joueurs (Cheats) ou d'ouvrir des options de développement utilisées par le team d'Azme. Ce menu permettra d'explorer Headhunter sous un nouvel angle. Il comporte  16 sous-menus dont voici un bref aperçu :

Item Menu

Playstation 2 prototype Headhunter Item selec (Debug menu).jpg

Item Menu : Permet d'ajouter à son inventaire les items (armes etc.) qui existent dans le jeu.

Misc Options Menu

Ps2 Headhunter debug menu misc option.jpg

Mis Options Menu : On pourrait considérer ce menu comme un Cheat Menu. En désactivant "Collision", le personnage pourra traverser les murs. C'est ici qu'il sera possible d'activer l'invincibilité.

Movie Menu

Movie Menu Headhunter debug menu ps2 prototype.jpg

Movie Menu : Permet de visionner les cinématiques, les scènes parmi 52 entrées différentes.

Collision Menu

Sony prototype Headhunter Collision Debug menu.jpg

Collision Menu : Menu spécifique pour régler divers paramètres concernant les collisions.

File/DB/OBJ Menu

Headhunter prototype playstation 2 Debug menu.jpg

File/DB/OBJ Menu : Permet d'ajouter les objectifs à remplir lisible dans le menu pause ?

Debug Info Menu

Sony playstation 2 Headhunter prototype Debug Info.jpg

Debug Info Menu : Rien ne se passe à l'écran, son utilité est actuellement inconnue.

Sound Menu

Sound Menu Headhunter debug menu prototype ps2.jpg

Sound Menu : Modifie certains bruitages (feu, impacte de balle) en modifiant les valeurs ?

Trigger Menu

Headhunter ps2 beta trigger menu.jpg

Trigger Menu : Permet d'afficher les marqueurs spécifiques à la carte.

VM Menu

VM Menu Headhunter ps2 beta.jpg

"Sound Database Menu" et "RT Cutscene Menu" n'ont rien de particulier

VM Menu : Option de la carte mémoire.

Headhunter Review PS2 prototype_edited.j

Vous pouvez télécharger le prototype Playstation 2 de Headhunter ci-dessous

HEADHUNTER (Nov 18, 2001 prototype)

Si vous préférez jouer à Headhunter sur Dreamcast avec Debug Menu, visitez le blog de JC ici : Catching up part 3: Out of bounds Jack

Remerciement :