top of page

La release de Woody Woodpecker Racing DC, quand un Mario Kart-Like voulait s'inviter sur Dreamcast.

Updated: Nov 29, 2023

Woody Woodpecker Racing est un jeu vidéo publié en 2000 par Konami et développé par Syrox Developments, basé sur la série animée The New Woody Woodpecker Show. Sorti sur PC, Playstation et Game Boy Color, une version Dreamcast était quant à elle prévue avant d'être finalement annulée.

Dans la lignée de Crash Team Racing ou du célèbre Mario Kart, Woody Woodpecker Racing plongeait le joueur dans un univers graphique très proche des dessins animés pour accomplir des courses délirantes.


Tous les personnages de l'univers de Woody étaient accessibles et d'autres cachés qui n'attendaient que d'être débloqué en progressant

dans le jeu parmi une douzaine de circuits différents.


Si les décors pouvaient sembler vides, les bonus sans variété et le mode solo relativement court, heureusement que le mode multijoueur promettait de nombreuses heures de rire en perspective, comme tous les jeux dans le genre !


Première découverte du jeu, le 30 mars 2023


Andrew Borman, actif dans le milieu de la préservation, possédait depuis de nombreuses années le code source et les ressources du jeu (j'avais peur que ce soit incomplet). Ce n'est que dernièrement qu'il a décidé d'y regarder de plus près, aidé par Jollyroger (développeur de profession).

Pour le faire fonctionner sur Dreamcast, Jollyroger a dû analyser le code source pour déterminer quels outils (SDK, compilateurs, etc.) étaient utilisés par les développeurs, car il n'y avait pas d'informations de projet immédiatement visibles. Il a pu découvrir que les développeurs avaient utilisé la version 10 officielle du SDK SEGA Katana et le compilateur MetroWerks Codewarrior C/C++.


Depuis son kit de développement Katana, après de nombreuses heures de travail, il a pu importer tous les fichiers sources appropriés dans un nouveau projet Codewarior et modifier les options du compilateur. Les données audio étant manquantes, il a fallu extraire celle de la version Playstation, changer le format des fichiers, puis les ajouter à la future version Dreamcast. Il a ainsi pu créer une image au format GDI du jeu fonctionnant sur émulateur et sur une véritable console Dreamcast.

Aucune release n'est prévue pour le moment, il faut se contenter de la vidéo réalisée par Borman. Des fois, il n'est pas possible de partager des choses en ligne pour des raisons qui son propre à son propriétaire. L'important est que le jeu soit préservé et que la communauté soit au courant de son existence.


Redécouverte et release d'un prototype du jeu, le 28 novembre 2023


Puisque Borman ne pouvait pas sortir son prototype de Woody Woodpecker Dreamast, l'unique chance pour la communauté d'y jouer était d'attendre que quelqu'un trouve une autre build du jeu et la mette à disposition de tout le monde. Ça peut prendre du temps, des fois 20 ans ou dans le pire des cas jamais ! Il faut faire avec...


Ça a été rapide puisque seulement 8 mois après avoir vu fonctionner le jeu pour la première fois, voilà qu'un nouveau prototype de Woody Dreamcast apparaît sur Internet mais d'une manière peu habituelle.

C'est à l'intérieur d'un Kit de Développement Katana ayant appartenu au studio de développement Syrox que la découverte a été faite. Naoki Saito a partagé, sur Archive.org (Dev Kit a télécharger ici), le contenu du Dev Kit Dreamcast de Jupitris, son propriétaire actuel, en espérant que quelqu'un puisse faire fonctionner un prototype de Woody Woodpecker Racing Dreamcast se trouvant dessus. C'est chose faite aujourd'hui grâce au travail minutieux de Megavolt85. C'était loin d'être gagné, car il a dû modifier l'exécutable du jeu pour qu'il puisse se lancer.


Attention, cette version jouable du jeu de Syrox n'est pas parfaite. Quelques une de ses spécificités :

  • La barre à droite de l'écran doit peut-être correspondre à la charge du processeur.

  • Les personnages ne sont pas encore implantés dans leurs véhicules. Les voitures sont vides.

Source d'origine de la mise en ligne du prototype :


Lien pour télécharger le prototype (en CDI sans problème sonore, vous pourrez même le graver) :


Lien pour télécharger le prototype (en GDI sans problème sonore) :

bottom of page