top of page

Le Hack du Debug Menu de Maken X Dreamcast, un jeu unique signé Altus !


Si aujourd'hui le studio de développement Altus est connue par tous, il en était autrement au début du siècle. Remontons le temps et revenons l'espace d'un instant à la date du 25 novembre 1999, jour de sortie de Maken X sur Dreamcast, un jeu unique créé par les papas de la série de jeux de rôles des Megami Tensei.


L'histoire se déroule sur la Terre dans un futur proche à une époque où le monde sombre dans le chaos en raison de catastrophes naturelles et de la montée des tensions politiques entre la Chine et les États-Unis. Lorsque l'installation où le Maken a été développé est attaquée, l'épée se lie à l'héroïne principale Kay Sagami et est envoyée en mission contre le groupe responsable de l'attaque. En fonction des choix de dialogue et des personnages piratés, sept fins possibles peuvent être atteintes.


Cette épée a la capacité de prendre possession de formes de vie humaines. C'est là que le joueur entre en jeu, en prenant le contrôle des personnages possédés par le Maken à travers une vingtaine de niveaux différents d'action hack-and-slash à la première personne. Au fur et à mesure de la progression dans les niveaux, le jeu offrira la possibilité de détourner le cerveau d'un personnage, d'un boss, d'un ennemi rencontré dans un des niveaux ou un des amis de Kay. En prenant possession d'un nouvel individu, l'anciens corps est abandonné au détriment du nouveau doté de capacités différentes.

Maken X est passé inaperçu à sa sortie en Europe, c'est le moment de lui rendre hommage et d'explorer son contenu grâce au Hack de son Debug Menu.


L'astuce pour ouvrir le Debug Menu de Maken X a été trouvée par VincentNL. Il entreprend des recherches sur le système Nindows, un Debug Menu livré avec la librairie de développement Ninja.


Ouvrir les 2 différents Debug Menu :


  • Le menu de sélection du niveau : En lançant une partie, lorsque des informations système (memory address debug) apparaissent dans le coin supérieur gauche, il faut appuyer sur les touches A+B+X+Y+START. Ce combo de bouton ouvrira un menu dans lequel il sera possible de sélectionner le niveau voulu.

Une fois le level choisi, parmi 36 stages, il est nécessaire d'appuyer sur START pour y être téléporté. Ce menu permet également d'accéder à d'autre passages du jeu comme le menu titre, les autos-démos (et même les jouer !), la carte du monde, les crédits etc.


  • Debug Menu Nindows : En rentrant dans le menu pause, un curseur se dévoile à l'écran. Avec la manette, vous pourrez le déplacer. Vous pourrez accéder au Debug Menu Nindows en appuyant sur "B". Le D-Pad ou le Stick Analogique permettent de naviguer dans les sous-menus (sensibilité différente).

Quelques options intéressantes du Debug Menu Nindows :


Le menu est divisé en 3 catégories : "Debug", "User" et "Font". La première affichera plusieurs informations systèmes (Textures Viewer, Peripheral Info etc.), la seconde autorise de configurer et modifier des éléments du jeu et la troisième de façonner l'apparence du menu.


Les sous-options de la catégorie "User" sont les plus intéressantes puisqu'elles permettent d'altérer le fonctionnement du jeu. Voici quelques fonctionnalités attrayantes :


  • Enemy Tweak : Modifier les attributs des ennemis (ne fonctionne que s'il y a des ennemis).

  • Character Tweak : Modifier les attributs du personnage (vitesse de déplacement, sensibilité du saut etc.).

  • ENNEMY MOVE : Figer les ennemis sur place ou les laisser se mouvoir.

  • GOD MODE : Invincibilité.

  • Key Config : Paramétrer les boutons de la manette.

  • Select Body : Incarner le personnage à posséder (20 corps à choix).

Les touches à utiliser sont expliquées dans chaque sous-menu. C'est régulièrement "X" pour annuler et revenir à la catégorie principale ou "Y" pour activer l'option. Le bouton "A", dans d'autres situations, peut valider une fonction.


Lien de téléchargement du prototype d'origine :


Lien de téléchargement du prototype modifié par VincentNL (lire le fichier README pour la notice d'emploi) :


Il est possible de modifier le jeu grâce au programme "Cheat Engine". Pour ce faire, ouvrez l'application puis entrez manuellement l'adresse "2C10B638". Ensuite, choisissez 1 comme valeur, les informations systèmes apparaîtront alors sur le coin supérieur droit.


La technique de VincentNL permet d'ouvrir le Debug Menu Nindows à tout moment et non pas uniquement dans le menu PAUSE comme avec "Cheat Engine".


Il faut privilégier l'émulateur DeMul, Flycast empêche la manipulation pour obtenir le menu de sélection des niveaux.


Remerciements :

VincentNL : pour la mise à disposition du hack

Comentarios


bottom of page