top of page

Forklift Racer PC : des courses de chariots élévateurs à la Shenmue

Updated: Jul 18, 2023

Shenmue, sorti en 1999 sur DC, a marqué une génération de joueurs, ceux qui ont connu l'ère de la Dreamcast et la chute de SEGA. C'était un jeu en avance sur son temps proposant de vivre une expérience de vie manette en main.


En parlant de Shenmue, il ne faut plus parler de jeu mais d'une véritable oeuvre vidéoludique. Qui sait, peut-être que le projet de Yu Suzuki a donné l'envie à des joueurs de travailler dans l'industrie et d'en faire leur profession. Est-ce que, Lemon Haze (citation en italique de cet article), un des membres fondateurs du collectif de passionner "Team Wulinshu" en faisait partie ?


Forklift_Racer_Shenmue

«Nous avons commencé à travailler sur le projet en avril 2023 et depuis, l'équipe s'est agrandie et compte aujourd'hui environ 6 personnes. Au départ, l'équipe se composait de deux personnes chargées du prototypage du jeu, puis elle s'est élargie avec l'ajout d'un support de localisation, de testeurs, etc.»


Depuis quelques mois, les développeurs indépendants de la Team Wulinshu préparaient un jeu de course inspiré de Shenmue, un dénommé Forklift Racer. Ce n'est rien d'autre qu'un brillant hommage au travail que doit effectuer le jeune Ryo Hazuki, le héros que contrôle le joueur dans Shenmue 1, tous les jours à bord de son chariot élévateur.


«Ce projet a été développé il y a plus d'un an, mais il n'a commencé qu'en avril 2023. Il s'agit au départ d'une idée pour créer un mini-jeu intéressant et amusant qui pourrait fonctionner comme une machine d'arcade, que ce soit aujourd'hui ou même il y a 30 ans, voire dans un jeu vidéo.»


Au fil des années, Shenmue a acquis une solide réputation malgré un échec commercial retentissant durant sa commercialisation. Ryo au volant de son clark est devenu emblématique à la Saga au point d'apparaître comme un pilote à part entière, en 2010, dans Sonic and Sega All-Stars Racing Stars.


Les premières bandes-annonces de Forklifts Racer dévoilaient des coures de chariots élévateurs dans des lieux familiers et fidèlement reproduit comme le port de Yokosuka. Cette fois-ci aucun NPCs ne bloquaient le passage à Ryo, les routes étant fermées au public ! Qui ne se souvient pas des personnages non joueurs qui se trouvaient toujours au mauvais endroit, au milieu du chemin, en amenant des caisses d'un point A à un point B dans le port d’Amihama ?

«Comme nous envisagions déjà des chariots élévateurs, nous avons commencé à imaginer des concepts et le choix s'est rapidement porté sur un jeu de course d'arcade. À partir de là, nous avons développé l'idée et réalisé que nous pouvions en faire un jeu autonome, auquel les joueurs pourraient jouer à l'avance.»


Forklift Racer propose une expérience de course relativement complète avec des modes solos et multijoueur en ligne jusqu'à 8 joueurs, une physique modernisée et améliorée comparée à celle de l'oeuvre originale, des replays, une personnalisation des chariots élévateurs, des bonus ou malus (boost d'accélération, ralentisseur et des mines) à ramasser dans des capsules de jouet tout le long des pistes et des intérieurs d'entrepôt soigneusement modélisés.


«Forklift Racer est un jeu de course arcade multijoueur dans lequel les joueurs peuvent affronter des adversaires IA en ligne ou hors ligne dans des courses, ou "Work Races", où ils doivent empiler autant de caisses que possible, en tête-à-tête avec des adversaires en ligne.»


Si vous souhaitez revivre ou découvrir l'expérience des courses de caristes que Shenmue sur Dreamcast proposait en 1999 mais cette fois-ci avec des amis et des collisions moins punitives, Forklift Racer est le jeu qu'il vous faut, il est assez rigolo. Vous pourrez le télécharger et l'acheter sur sa page steam au prix de 0 $, le jeu est gratuit. Il est disponible pour Windows, Linux/SteamOS.


Le jeu est, pour le moment, en Early Acces. Plus de contenu et de fonctionnalités sont prévus. Les créateurs de Forklift Racer profiteront de cette opportunité pour développer le jeu avec la communauté. Certains problèmes sont encore en cours de résolution. Des mises à jour sont à venir prochainement !


Vous pouvez partager vos remarques sur le Discord de Team Wulinshu (section Feedback).


Et maintenant, sur quoi travaillent t'ils ? Un véritable remake de Shenmue 1 et 2, Shenmue: Dragon & Phoenix Collection ?


L'intelligence artificiel de Forklift Racer


Une approche courante dans les jeux de course, en particulier les plus anciens, consiste à utiliser une "ligne de course" afin que les pilotes IA restent toujours sur la piste. Bien qu'il s'agisse d'une bonne approche, elle peut souvent sembler rigide et manquer de tout mouvement dynamique, car l'IA essaie généralement de rester le plus près possible de la ligne de course. Il existe de nombreuses implémentations qui ne souffrent pas de ce problème, mais la plupart d'entre elles essaient généralement de le prendre en compte en utilisant plusieurs lignes de course à la fois et en faisant passer les pilotes de l'une à l'autre, en les appelant voies, ou en mélangeant les algorithmes de recherche de trajectoire et en se fondant entre eux lorsque c'est nécessaire.


Dans les deux premières captures d'écran au dessus, on peut voir les couleurs verte et rouge sur le maillage du sol. Les zones vertes indiquent les zones dans lesquelles l'IA est capable de naviguer, tandis que les zones rouges représentent les zones qu'elle doit essayer d'éviter. Les zones de ces captures d'écran qui n'ont pas de couleur sont totalement inaccessibles à l'IA.


Nous avons abordé la question d'une manière un peu différente. Cette approche nous permet de faire en sorte que le moteur génère des zones à travers lesquelles nous préférerions que l'IA navigue, mais sans s'arrêter complètement, ce que l'on appelle un "maillage de navigation".


Au lieu de demander à l'IA de suivre une ligne de course, les développeurs indépendant de Team Wulinshu ont utilisé des points de passage que l'IA doit essayer d'atteindre pour faire le tour de la piste (à voir sous forme de dômes rouges dans les captures d'écran). Cela permet à l'IA de trouver dynamiquement des chemins vers les parties pertinentes de la piste, sans être contrainte de suivre une ligne de course.


Comments


bottom of page